pas à pas

Sénégalaise au foulard pas à pas

Dsc 0122

                                 

                       Je vous présente la réalisation de "Sénégalaise au foulard", en 12 étapes

 

                          Je réalise ce tableau sur Pastelmat 30 x 40 cm avec une teinte de départ couleur maïs. Cette teinte est bien appropriée aux portraits car elle est assez douce.

                           Je commence par tracer une esquisse ( photo 1) en utilisant différents crayons pastels.  Je vais ensuite entièrement réaliser la coiffe (je ne la reprendrai ensuite que pour y ajouter quelques contrastes). Comme il s'agit de la partie supérieure de l'oeuvre, cela me permet d'éviter le risque de frotter sur une partie plus basse du tableau avec ma main si je m'attaquais déjà au visage. Notez que je marque le bord inférieur de la coiffe avec une teinte terre brûlée, qui donnera un relief entre coiffe et peau. (photo 2)

01
02

 

 

                                   Comme un des grands principes du pastel est de poser les valeurs sombres avant les claires, je vais donc m'attaquer au buste en commençant par marquer en brun foncé (photo 3) ce qui constituera les parties ombrées du modèle, puis je dépose d'autres teintes de brun, successivement, du plus soutenu au plus clair (photo 4)

03
04

 

 

          Maintenant je vais m'attaquer aux détails du visage, en commençant par les yeux ( photo 5). C'est à mon sens le point le plus important du travail car le regard que l'on crée servira de point focal : il attire immédiatement l'oeil de l'observateur. Il faut être vigilant à bien réussir les points de teinte très claire (ici bleu pâle et blanc pur) qui vont donner de la vie au regard.

          Je peins ensuite la bouche (photo 6). Là aussi, ce sont les petites touches claires (rose clair et blanc pur) qui vont donner de la vie aux lèvres.

05
06

 

 

                            Je réalise ensuite les boucles d'oreille et travaille le rendu du cou (photo 7).

                         Puis je peins la partie supérieure du collier (celle en contact avec la peau) puisque le reste se posera sur le vêtement. (photo 8).  J'affine au maximum le travail sur le visage, enfin.

                         A ce stade, je vais fixer une première fois l'oeuvre (avec de la laque à cheveux), afin de ne pas risquer de frotter sur ce que j'ai déjà réalisé. Préserver le travail n'empêche pas que l'on fasse des retouches ou des reprises ensuite !

07
08

 

 

                                     Je pose ensuite les teintes de fond de ce qui va constituer la robe :bleu foncé, vert et violet constituent les couleurs de base. (photo 9).

 

                                    Il faut maintenant introduire des nuances plus claires, multiples, sur cette robe au tissu bariolé. Je termine ensuite le collier, dans sa partie inférieure. (photo 10)

09
10

                            

                                           Je dépose maintenant une couche de fond (couleur tabac), ce qui me permet de préciser les contours et de cacher les "bavures" (photo 11).

 

                                            Dernière étape : je peins quelques éléments qui constitueront un "décor" plus naturel qu'un simple fond uniforme. Je termine enfin le travail en renforçant quelques contrastes : bords du buste, plis de la coiffe, par exemple (photo 12)

 

                                             

11
12

  

 

                                                               Voilà, c'est fini... J'espère que cette petite démonstration vous aura intéressé. N'hésitez pas à me faire part de vos réactions !

 

                                 SourireSourireSourire

Ajouter un commentaire

Anti-spam